Dans cette deuxième partie, nous allons reconstituer les 12 arêtes du Cube, mais nous n'allons pas les placer au bon endroit. Le principe est d'obtenir un Cube qui pourra se résoudre comme un Cube 3x3x3.
Cette formule permet de reconstituer une arête en rassemblant les deux demi-arêtes la constituant. Il faut déplacer les arêtes à l'aide de tranches extérieures (donc avec des mouvements en majuscules R, L, U, D, F, B, ou en français D, G, H, B, A, P), afin de se retrouver dans la configuration suivante.

On a donc deux-demi arêtes qui pourraient être rassemblées avec un mouvement l' (ou g'), mais cela casserait les centres (sur les schémas, j'ai utilisé le centre Blanc, mais peut-importe le centre utilisé). On va donc devoir faire quelques mouvements supplémentaires pour garder les centres construits.
La formule réalise en réalité un 3-cycle, il faut donc veiller à avoir une arête non-résolue à droite.
Voici l'illustration, qui peut-être vue depuis la face Up (Haut) ou Front (Avant), les mêmes déplacements sont appliqués, mais la notation dépend de votre face de référence.
| 4x4x4 | Vue du haut | Vue de face |
|---|---|---|
| Situation | ![]() |
|
| Notation EN | l' B' R B l | l' U' R U l |
| Notation FR | g' P' D P g | g' H' D H g |
Si on veut optimiser un peu le processus, on peut se baser sur le 3-cycle en plaçant judicieusement l'arête à droite de manière à former une 2ème arête en même temps.

A la fin de cette partie, il peut arriver d'avoir seulement 2 arêtes à reconstituer, on ne peut donc pas utiliser la formule du 3-cycle précédente.
Cette fois, on va placer les deux-demies arêtes de même couleur sur la même tranche, en vis-à-vis, sur la face Front (Avant). L'algorithme utilise un mouvement de setup (ou parapluie), puis on retourne l'arête, et on refait le premier mouvement à l'envers.
| 4x4x4 | Face Front (Avant) | Vue 3D |
|---|---|---|
| Situation | ![]() |
![]() |
| Notation EN | Uw' (R U R') (F R' F' R) Uw | |
| Notation FR | Hw' (D H D') (A D' A' D) Hw | |