Rubik's Cube 3x3x3



Avant de commencer à découvrir les formules (ou algorithmes), allez regarder les notations qui seront utilisées sur ce site afin que nous soyons sûr d'utiliser les mêmes.

Pour réussir le Rubik's Cube, il existe plusieurs méthodes:

la méthode débutant
C'est une méthode contenant très peu de formules à retenir,
mais avec laquelle on peut difficilement descendre sous les 2 minutes.
Je propose ici de le faire en 4 formules seulement. Evidement, plus on voudra gagner du temps, plus il faudra apprendre de nouvelles formules.
la méthode Fridrich (ou CFOP)
C'est la méthode permettant de résoudre le Cube le plus rapidement possible,
il faut donc apprendre énormément de formules pour la connaître entièrement.
On peut cependant gagner beaucoup de temps en l'apprenant partiellement, ce que je détaillerai dans la page d'introduction de cette méthode.
Je ne maitrise pas encore complètement cette méthode, mais je pense pouvoir aider certaines personnes à l'appréhender.

Je présente ici les différentes étapes de chaques méthodes. La méthode Fridrich (ou CFOP) est composée de 4 étapes et la méthode débutant va simplement diviser certaines de ces étapes en plusieurs parties afin de réduire le nombre d'algorithmes à apprendre.
NB : Il existe aussi d'autres méthodes, plus ou moins complexes, je ne les utilise pas, mais vous pourrez les trouver sur d'autres sites.

Comparaison des 2 méthodes Méthode Débutant Méthode Fridrich (ou CFOP)
La croix blanche (Cross) On fait la croix sur le dessus On fait la croix en dessous pour gagner du temps pour les étapes suivantes. On optimise aussi les mouvements à effectuer pour faire cette étape en moins de 10 mouvements.
Les 2 premières couronnes (F2L : First Two Layers) On commence par les coins On place les coins avec les arêtes associées dans les 4 slots.
On place ensuite la 2e couronne.
L'orientation de la dernière face (OLL : Orientation Last Layer) On oriente la croix jaune On oriente les arêtes et les coins en une seule formule.
On oriente les coins jaunes.
Le placement de la dernière face (PLL : Permutation Last Layer) On place les arêtes jaunes On place les coins et les arêtes en une seule formule.
On place les coins jaunes.